-
Tout ce que nous pouvons faire avec le bicarbonate de soude
Pour commencer, il faut d'abord que nous sachions que:
Le bicarbonate de soude est un produit aux propriétés étonnantes. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine pharmaceutique, médical, en nettoyage ou, encore, en élevage.
Son utilisation est justifiée car :
- Il n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)
- Il est biodégradable
- Il ne contient aucun conservateur
- Il est économiqueIl existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté :
- Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.
- Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l'élevage. Il possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux qui consomment trop de protéines.
- Le bicarbonate de soude technique est plus abrasif que l’alimentaire, ce qui restreint son utilisation aux tâches ménagères uniquement. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.
- Le bicarbonate de sodium pharmaceutique c'est le plus pur et le plus dispendieux. De plus, son utilisation est strictement médicale. On peut donc le retrouver en pharmacie.
Astuce afin de vérifier si le produit est périmé :
Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.
1 /Le bicarbonate de soude, un allié pour la bouche
Il blanchit les dents et rafraîchit l’haleine
Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l'utiliser une fois par semaine.
Il désinfecte
Il élimine également les bactéries de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries. Se gargariser au bicarbonate de soude peut faire partie de la routine quotidienne et ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela permet de désinfecter l’espace buccal.
Il soulage les aphtes et les gencives
Le bicarbonate de sodium est également efficace pour le soulagement des aphtes ou des gencives douloureuses. Il apaise la douleur et accélère leur guérison. Son application peut se faire directement sur l’ulcération. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de sodium sur votre doigt avant d'en enduire la aphte. Un bain de bouche est également conseillé (diluer une cuiller à soupe de poudre dans ½ tasse d’eau froide).
2/Un vrai produit cosmétique
Il est un bon shampoing sec
La poudre appliquée sur le cuir chevelu absorbe l’excès de sébum. Après l’application, il suffit de laisser agir le produit quelques minutes et de se brosser les cheveux. Ils seront ainsi plus propres et plus doux. Il faut cependant faire attention et ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine car les propriétés abrasives du bicarbonate de sodium peuvent endommager les cheveux dans le cas d’un usage trop fréquent.
Il fait du bain un moment de détente
Diluer un demi-verre de bicarbonate de sodium dans l’eau du bain a un effet relaxant. De plus, ses propriétés alcalines font de lui un bon hydratant pour la peau.
Le bicarbonade de soude est un déodorant sans danger
Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité car il est hypoallergène. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur. Pour un résultat optimal, saupoudrez un peu de poudre sous les aisselles lorsque la peau est légèrement humide.
3/ Un bienfait pour les pieds… et pour l’estomac!
Il élimine les mauvaises odeurs
Tout comme pour les aisselles, le bicarbonate de soude est efficace contre les mauvaises odeurs des pieds. Il peut être utilisé en bain, directement sur la peau ou saupoudré dans les chaussures!
Il est efficace contre les mycoses
Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter le pied d’athlète ou les mycoses. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner les pieds pendant 15 minutes. Il est également conseillé de saupoudrer le bicarbonate de sodium sur la peau atteinte de mycose juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Il absorbera ainsi l’humidité tout au long de la journée.
Il soulage les brûlures d’estomac
Il est conseillé de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et de le boire lentement. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable
4/ Un produit d'entretien
Il permet un nettoyage sans danger
Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin de désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour récurer la baignoire ou le four ou encore, comme fongicide pour le jardin ! De plus, en grande quantité, le bicarbonade de sodium peut réguler le pH de la piscine. Ses multiples usages font de lui le produit idéal à conserver dans la maison en tout temps !
Bicarbonate alimentaire ou technique ?
Quelle que soit la qualité du bicarbonate, c’est la même molécule. Mais c’est par leur pureté que les qualités de bicarbonate se distinguent.
Le bicarbonate alimentaire
Il subit davantage d’analyses et de tests que le bicarbonate technique, ce qui garantit sa pureté. C’est lui que vous devez utiliser pour l’hygiène, les soins du corps. Par exemple:
- Comme déodorant,
- Dans le bain,
- En gargarismes,
- Pour vous brosser les dents.
C’est aussi cette qualité de bicarbonate que vous utiliserez pour la cuisine et pour toute utilisation qui induit un contact alimentaire:
- Pour faire monter vos gâteaux,
- Pour laver vos fruits et légumes,
- Pour neutraliser les odeurs du frigo,
- Dans votre lave vaisselle,
- Etc….
Généralement, le bicarbonate alimentaire est légèrement plus cher que le bicarbonate technique. Mais il est plus pratique de n’avoir qu’un seul bicarbonate à la maison…
Et comme vous l’avez bien compris, le bicarbonate alimentaire sait tout faire : prendre soin à la fois de vous et de votre corps, de votre linge et de votre maison ! C’est le plus sûr et le plus polyvalent des bicarbonates !
Le bicarbonate technique
Alors pour ce type de bicarbonate, son utilisation doit être réservée à l’entretien, au bricolage et à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps. Il peut être utilisé pour :
- Le linge (lavage, désodorisation),
- Le nettoyage et l’assainissement des matelas, tapis, moquettes,
- le nettoyage de la voiture
- la neutralisation des odeurs (de cigarette, de la litière du chat et des accidents pipi…etc)
- etc…
Vous le trouverez généralement dans les drogueries et les magasins de bricolage. Il n’est pas plus efficace que le bicarbonate alimentaire mais il est parfois possible de le trouver un peu moins cher en très grandes quantités.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter