• Ara BleuL'Ara bleu (Ara ararauna), encore appelé Ara bleu et jaune ou Ara ararauna, est un grand perroquet du genre Ara facilement reconnaissable aux couleurs de son plumage.

    Ci-après ce qu'il faut savoir:

    QUELQUES MESURES:
    L: 86-92 cm
    Env: 104-114 cm 
    Poids : 995-1380 gr

    LONGEVITE : jusqu’à 60 ans

    DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    L’ara bleu est un oiseau d’ornement très populaire, à cause de sa magnifique apparence et de ses facilités de langage.

    CRIS ET CHANTS :
    L’ara bleu lance des « rraa-aaar » ou des « kurr-raak » sonores et gutturaux. Ces cris sont émis sur un ton chevrotant. Les cris des aras peuvent être entendus de fort loin.  

    HABITAT :
    L’ara bleu vit dans des forêts saisonnièrement inondées, surtout aux lisières, mais aussi dans les galeries forestières le long des cours d’eau, les savanes avec des arbres clairsemés et les marais avec des palmiers. On peut aussi le trouver dans les forêts de feuillus loin de l’eau. Il peut vivre depuis les basses terres jusqu’à 500 mètres de hauteur dans la majeure partie de l’habitat, mais occasionnellement, on le trouvera jusqu’à 1500 mètres d’altitude au Pérou.

    DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
    L’ara bleu vit et se reproduit dans l’Amérique du Sud tropicale, depuis le Panama, vers le sud jusqu’au Brésil, Bolivie, Paraguay et Trinidad où l’espèce est en danger d’extinction. 

    COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
    L’ara bleu se nourrit principalement dans les arbres. Son régime comprend des fruits, des baies, des graines, des noix et des fleurs. Comme les autres aras, son bec puissant lui permet de casser les coquilles des noix.
    Le bec est aussi utilisé comme une « troisième patte », pour grimper dans les arbres et se suspendre aux branches.
    L’ara bleu est un oiseau grégaire. Il est souvent vu en couples ou en petits groupes familiaux, ou en bandes de 20 à 30 oiseaux. Des groupes plus importants se rassemblent sur les bords des rivières afin de consommer de l’argile. Ils sont bruyants et peu discrets quand ils regagnent ou quittent leurs dortoirs dans les arbres.

    VOL :
    L’ara bleu a un vol direct avec des battements lents et peu profonds. Les deux partenaires d’un couple volent près l’un de l’autre avec les ailes qui se touchent presque, les rendant reconnaissables même à l’intérieur d’un grand groupe.

    REPRODUCTION DE L’ESPECE :
    La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
    L’ara bleu nidifie dans des cavités, des trous dans les hauts palmiers morts, assez loin du sol. Ils restent unis pour la vie.
    La femelle dépose deux œufs, parfois trois. L’incubation dure environ 24 à 26 jours, surtout assurée par la femelle, mais les deux adultes protègent et défendent le site du nid de façon agressive.
    Les poussins sont nidicoles et naissent nus et aveugles. Habituellement, seul le plus fort survit, les autres meurent de faim.
    Les jeunes ont besoin de 10 à 13 semaines pour obtenir leur plumage complet. Après cela, ils restent avec les parents pendant plusieurs mois avant de devenir indépendants.

     

    Notons qu'il existe aussi des Ara Rouge qui sont aussi magnifiques comme les Ara Bleu.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Lion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui, nous allons parler des Lions. Nous les connaissons en général comme le roi des animaux, et ils se nourrissent de leurs proies.

    Ce qu'il faut savoir:

    Nom scientifique : Panthera leo
    Espérance de vie : 10 – 14 ans (Adulte, À l'état sauvage)
    Poids : Mâle: 190 kg (Adulte), Femelle: 130 kg (Adulte)
    Taille : Mâle: 1,2 m (Adulte, Au garrot), Femelle: 1,1 m (Adulte, Au garrot)
    Couleur: Noir, Blanc, Brun
     

    Le lion (Panthera leo) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 180 kg pour les lions de Kruger à 230 kg pour les lions de Transvaal. Certains spécimens très rares peuvent dépasser exceptionnellement 250 kg. Un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Le lion est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.

    Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion rugit. Actuellement, il n'existe plus à l'état sauvage que 16 500 à 30 000 individus dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au parc national de Gir Forest dans le nord-ouest de l'Inde. Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres ».

    Les lions ont une musculature imposante et très développée. Leur corps est allongé et trapu sur d'épaisses pattes musclées. Celles-ci permettent de mettre à terre des proies pouvant faire plusieurs fois leur propre taille. Leur mâchoire est puissante pour être capable de déchirer l'épaisse peau des proies (telles que les gnous), et pour rester accrochée sur une proie qui chercherait à faire tomber le prédateur de son dos. Les muscles des pattes sont également capables d'infliger de sérieux dommages. Un grand coup de patte d'un lion est assez puissant pour provoquer la rupture des organes internes et même pour casser des os.

    Leur pelage court est de couleur sable, jaune-or ou ocre foncé. La face intérieure des pattes est toujours plus claire, tout comme le ventre, chamoisé chez le mâle, presque blanc chez la femelle. Les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur l'ensemble du corps, mais qui disparaissent déjà au cours de la première année. Dans des cas très rares, ces taches restent encore visibles à l'âge adulte, mais demeurent insignifiantes, n'étant visibles que de près.

    Comme chez les tigres, il existe chez les lions des cas occasionnels de leucistisme ; moins d'une centaine de spécimens14 dans le monde possèdent cette particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blonde, crème voire blanche au pelage. Le leucistisme est différent de l’albinisme, et ne pose aucun problème direct sur la physiologie de l'animalLion. Les yeux conservent leurs pigments et restent le plus souvent de couleur normale (noisette ou or), mais peuvent également être bleu-gris ou vert-gris. Les lèvres et les coussinets restent également normalement pigmentés.

    Il est communément admis que les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h, mais cette vitesse ne peut être maintenue que sur de faibles distances. Très musclés et longs, ils peuvent faire des sauts remarquables, de l'ordre de 3,70 mètres en hauteur et 11 mètres de longueur

    Mode de vie:

    Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progéniture. La dimension du territoire et le nombre de proies déterminent la dimension du groupe qui varie de 3 à 30 individus. Il y a habituellement dans le groupe un à sept mâles adultes et d'une à dix-huit femelles. Le territoire d'une troupe couvre 20 à 500 km2

     

    Les lions communiquent entre eux par de nombreux moyens. Ce sont des animaux sociaux et de ce fait la communication est plus développée que pour les autres félins. Leur communication vocale se compose de grognements, grondements, sifflements, gémissements, miaulements, et du célèbre rugissement. Leur os hyoïde n'est que partiellement ossifié, c'est cette disposition qui leur permet de rugir, mais de ce fait, ils ne sont pas en mesure de ronronner à proprement parler ; mais ils le font, comme d'autres fauves, par expiration. On l'entend quand deux lions agissent l'un sur l'autre sur une base amicale. Le ronronnement ne retentit pas comme celui d'un petit chat, mais plutôt comme un grognement ou un ronflement grave. Le rugissement a diverses significations, selon la situation dans laquelle il est employé. Rugir est employé pour délimiter le territoire, appeler les autres membres du groupe, intimider les rivaux et renforcer le lien « familial » entre les membres du groupe. Les rugissements du mâle sont plus forts et plus profonds que ceux de la femelle. Par une puissante expiration, les lions rugissent, rentrant leurs flancs et gonflant la poitrine, souvent dans un bas grondement commençant par quelques bas grognements et gémissements, qui indiquent à d'autres lions qu'un groupe vit dans le secteur, et de rester en dehors du territoire. Par une nuit claire, il peut être entendu jusqu'à cinq kilomètres de distance37. Les femelles emploient un bas grognement pour appeler leurs petits.

    Le langage corporel est d'égale importance. Les lions ont un cérémonial complexe de salutation au cours duquel ils gémissent doucement l'un et l'autre, balancent la tête latéralement et gardent la queue levée vers le haut, voire posée sur le dos de l'autre lion. Comme certains autres chats, les lions se cognent la tête en se saluant. Le lèchement de la tête, des épaules et du cou est également un signe d'affection. Les lions, tout comme d'autres chats sauvages, ont les oreilles noires avec de grands cercles blancs sur leur dos. Ces grands cercles blancs permettent d'indiquer l'humeur : quand ils sont fâchés, les lions et d'autres carnivores étendent leurs oreilles à plat contre leur tête. Il est difficile de dire si un félin est fâché à distance, mais si vous voyez les cercles blancs clignotants, vous pouvez savoir à distance que ce dernier est furieux et qu'il vaut mieux ne pas s'en approcher. Cela permet d'éviter beaucoup de combats.

     

    Lion

     

    Les noms des hybrides sont composés de la première syllabe du père, suivie d'une syllabe de la mère :

    Parent mâleParent femelleNom de l'hybride
    Lion Tigresse Ligre
    Tigre Lionne Tigron
    Lion Jaguar Liguar
    Jaguar Lionne Jaglion
    Lion Léopard Liard
    Léopard Lionne Léopon

     

    Et pour  Parler un peu d'astres afin de comparer les caractères:

    La femme Lion

    Le profil de la femme Lion

    La femme Lion est éblouissante et a un petit côté star. Elle fascine par un « je ne sais quoi » unique et un air distingué. Elle aurait pu être actrice, chanteuse ou cantatrice, des métiers de scène, sous les projecteurs. Elle n’a pas peur de se singulariser : en général ses extravagances charment même si son attitude, parfois théâtrale, peut parfois fatiguer son entourage le plus proche. La femme Lion supporte mal la critique et peut se montrer orgueilleuse. Elle recherche la reconnaissance et les félicitations, ce qui la pousse à se surpasser et à être la meilleure. Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur. La femme Lion est généreuse, et cherche toujours à faire plaisir aux gens qu’elle aime. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, elle a un grand sens moral et sait ce qui est juste et bon. Elle n’est pas très attachée aux traditions et aime construire ses propres lois, sa propre logique, au-delà des préjugés ou des valeurs préétablies par la société. L’esprit d’indépendance de la femme Lion est très développé.

    La femme Lion et les hommes

    La femme Lion a sans doute beaucoup de soupirants, mais n’est intéressée souvent que par ceux qui ne lui tournent pas autour ! Elle se sentirait sans doute étouffée par un amoureux trop démonstratif, et recherche donc un homme indépendant et surtout pas trop sensible. Il faut toutefois qu’il sache l’admirer car elle a besoin d’être regardée pour se sentir vivante. Le tout est de trouver l’équilibre et de doser les compliments. L’amoureux de la femme Lion ne devra pas être trop jaloux ni possessif, sinon il risque d’être malheureux, car la native n’est pas du genre à se laisser enfermer. Elle a une vision plutôt moderne du couple, elle crée ses propres règles et recherche un homme indulgent, capable de les comprendre. La femme Lion a aussi le sens de la famille et de son unité. Les liens sentimentaux et amicaux sont importants pour elle, même si elle ne cherche pas forcément à les construire au quotidien, elle peut se montrer beaucoup plus maternelle qu’il n’y paraît.

    L'homme Lion

    Le profil de l’homme Lion

    L’homme Lion est chevaleresque : il sait allier à merveille le charme et la puissance. En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d’une autorité naturelle et parvient à mener ses troupes sans être trop tyrannique, contrairement à son ami, l’homme Bélier. L’homme Lion est aussi un grand rêveur et un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux face aux critiques. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n’hésite pas à prendre leur défense. Il aime les personnalités sans travers ni vices, et ne supporte pas les mesquineries. Il peut être aussi assez timide, contrairement à ce que laisse penser sa carapace d’assurance.

    L’homme Lion et les femmes

    L’homme Lion ne voit pas toujours très bien ce qui se passe sous son nez. Si une femme cherche à le charmer, il vaut mieux qu’elle ne prenne pas trop de gants et qu’elle ne se montre pas timide. Une fois son attention captée, le natif peut être très romantique et affectueux. Mais il ne faut pas être trop jalouse avec un homme Lion, il aime plaire et charmer. Il a toutefois des valeurs et son besoin de reconnaissance et d’attention s’arrête s’il s’aperçoit qu’il risque de blesser son amoureuse. L’homme Lion est en réalité assez romantique, il cherche la femme parfaite, celle de ses rêves et pourra même se montrer très possessif lorsqu’il l’aura trouvé. Son côté sensible ne ressortira que quand il se sentira vraiment à l’aise avec une femme. Le natif est assez cliché dans ses goûts, il aime les personnalités simples mais positives, les femmes belles et dépourvues de méchanceté. Il n’est pas très communicatif : sa moitié devra donc savoir lire dans ses pensées si elle souhaite le comprendre. Il est du genre à penser qu’un geste sincère vaut bien mieux qu’une longue discussion.

    A vous de juger
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le Panda est un animal herbivore très mignon et gentil. Il est de couleur noir et blanc.

    Les pandas sont des animaux originaires de Chine dans le continent asiatique. Deux espèces existent aujourd'hui (une autre, le panda nain, est une espèce fossile) :

    • le panda géant, un ursidé noir et blanc ;
    • le panda roux ou petit panda, un Musteloidea.
    Nom scientifique : Ailuropoda melanoleuca
    Période de gestation : 95 – 160 jours
    Poids : Femelle: 75 – 120 kg (Adulte)
    Espérance de vie : 20 ans (À l'état sauvage)
    Taille : 60 – 90 cm (Adulte, Au garrot)
    Niveau trophique : Herbivore
     

    Panda

    Le panda géant symbolise la protection de l'environnement. Mieux que n'importe quelle espèce, sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public à la nécessité d'un engagement pour la Conservation ; il est l'espèce "porte-drapeau" par excellence. Sa coloration noire et blanche évoque la tolérance, le respect des extrêmes, les échanges entre les peuples.

    Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 500 et 3 400 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les Carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier ce faible apport énergétique, le panda géant ingère de grandes quantités de bambou, jusqu'à 20 kg quotidiens, et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter. Ainsi, il s'économise en dormant 10 à 20 heures sur 24 !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les lémuriens sont incontestablement les animaux les plus célèbres de Madagascar. On les considère comme les ancêtres des singes, plus exactement comme de lointains cousins.
    La famille des lémuriens comporte 36 espèces dont la grande majorité ne se trouve que sur l'Ile Rouge.

    Maki en français et en malgache, Ring-tailed lemur en anglais.

    Emblème de Madagascar, les makis se reconnaissent aisément à leurs queues annelées de noir et de blanc. Lorsqu’ils se promènent au sol, ils la tiennent en l’air comme un point d’interrogation.

    Le Maki catta (Lemur catta, aussi appelé Maki mococo, maki à queue annelée ou encore lémur à queue annelée) est un lémuriforme appartenant à la famille des lémuriens, il est le seul représentant du genre Lemur.

    On ne les retrouve qu'à Madagascar, dans le sud de l'île, dans la savane arbustive.

     

     

     

     

    Lémur catta ou Maki

     

     

     

     

     

    Lémur catta ou Maki

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.lemurspark.com/les-lemuriens/catta-lemurs-park.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ours

    Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement répandus dans une grande variété d'habitats, dans l'hémisphère Nord et dans une partie de l'hémisphère Sud. Les ours vivent sur les continents d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, et en Asie.

    Ours

    Les ours modernes ont comme caractéristiques un corps grand, trapu et massif, un long museau, un pelage dense, des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles, et une queue courte. L'ours polaire est principalement carnassier. Le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou. Les six autres espèces sont omnivores, leur alimentation variée comprend essentiellement des plantes et des animaux.

    Quelques grandes espèces, telles l'ours des cavernes (éteint depuis 10 000 ans environ), l'ours blanc et le grizzly étaient ou sont dangereuses pour les humains particulièrement dans les secteurs où elles se sont habituées à l'homme, mais la plupart du temps, les ours sont timides et sont facilement effrayés par les humains. Cependant, comme de nombreuses autres espèces, ils défendront vigoureusement leur progéniture s'ils la sentent menacée.

    Ours


    L'ours de l'Atlas a récemment disparu (début XIXe siècle). Et en 2007, six des huit espèces reconnues par l'UICN sont menacées7.

    Souvent dérangé et effrayé par l'homme et obligé de se cacher le jour, il doit se nourrir, plus difficilement, la nuit ou par mauvais temps. Mal nourri à l'automne, il se réveille plus tôt et peut être plus encore tenté par les moutons ou ruches non surveillés ou mal protégés.

    Ours

    Classification

    Cinq genres vivants :

    • Genre Ursus
      • Ursus arctos avec un nombre de sous-espèces variable suivant les auteurs :
        • Ours brun, Ursus arctos arctos :

          L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Le grizzly, l’ours kodiak et l’ours brun mexicain sont des sous-espèces nord-américaines de l’ours brun, l'Ours brun d'Europe la principale sous-espèce eurasienne avec de multiples autres sous-espèces comme l'Ours Isabelle.

          Cette espèce, qui fait localement l’objet de programmes de protection ou réintroductions, notamment en France, a été totalement exterminée au Liban, en Suisse, et dans divers pays européens, notamment de plaine (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas…), parfois depuis de nombreux siècles. L'espèce était originellement présente dans toute l'Europe et même en Afrique du nord (ours de l'Atlas).


          • Grizzly, Ursus arctos horribilis
          • L'ours kodiak (Ursus arctos middendorffi) est une sous-espèce de l'ours brun habitant les îles de l'archipel Kodiak en Alaska. L’ours blanc et lui sont les plus grands des ours et peut-être les plus grands carnivores terrestres. L'ours kodiak vit en moyenne vingt ans.
          • Grizzly mexicain, Ursus arctos nelsoni
          • Ours brun de Syrie Ursus arctos syriacus (Turquie et Moyen-Orient)
          • Ours Isabelle Ursus arctos isabellinus (Himalaya)
        • Ursus arctos stickeenensis
      • Ours noir d'Amérique ou baribal, Ursus americanus 

        L'ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s'étend du nord du Canada et de l'Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques aux côtes pacifiques de l'Amérique du Nord. Il est présent dans un bon nombre d'États américains et dans toutes les provinces canadiennes. Il préfère les forêts et les montagnes où il trouve sa nourriture et peut se cacher. La population d'ours noirs était sans doute de deux millions d'individus autrefois. Aujourd'hui, l'on estime qu'il existe entre 500 000 et 750 000 ours noirs sur ce continent. Longtemps chassé pour sa fourrure, il subit aujourd'hui la réduction de son milieu naturel par l'Homme.

        Plus petit que l'Ours brun et l'Ours blanc, cet animal présente une couleur de fourrure plus ou moins foncée selon les régions allant du noir au blanc (la fourrure blanche est provoquée par un caractère récessif), en passant par le rougeâtre et le gris argenté. On le nomme donc à tort « ours noir ». 16 sous-espèces, dont certaines menacées, sont reconnues. L'Ours noir n'hiberne pas au sens strict, mais passe l'hiver dans un état de somnolence en vivant sur ses réserves de graisses accumulées pendant l'automne. Il est omnivore, même si son régime alimentaire est dominé par les végétaux. Contrairement aux idées reçues, l'Ours noir est un bon nageur et il grimpe facilement aux arbres pour échapper à un danger.


        • Ours blanc, Ursus maritimus:

          L'ours blanc (Ursus maritimus), aussi connu sous le nom d'ours polaire, est un grand mammifère carnivore originaire des régions arctiques. C'est, avec l'ours kodiak, le plus grand des carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire.

          Parfaitement adapté à son habitat, l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure qui l'isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles1, il possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé, caractéristiques de son adaptation à la natation. L'ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique2, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. Son espérance de vie est de 15 a 30 ans.

        • Ours noir d'Asie,(ou à collier) Ursus thibetanus
    • Genre Melursus
      • Ours lippu ou ours jongleur, Melursus ursinus (Ursus ursinus dans certaines classifications)
    • Genre Helarctos
      • Ours malais ou bruan ou ours des cocotiers, Helarctos malayanus
      • Ours de l'Atlas Helarctos crowtheri ou Ursus arctos crowtheri (éteint)
    • Genre Tremarctos
      • Ours à lunettes, Tremarctos ornatus

    Huit genres éteints :

    • Agriarctos
    • Amphicticeps
    • Amphicynodon
    • Arctodus
    • Cephalogale
    • Indarctos
    • Parictis
    • Plionarctos

    Lignée de l'ours brun :

    • Hémycyon (éteint)
      • Indarctos (éteint)
        • Arctotherium (éteint)
          • Ours à lunettes
      • Ours malais
      • Ursavus agrotherium (éteint)
        • Ours noir américain Ursus americanus
        • Ursus minimus (éteint)
          • Ours lippu
          • Ours noir d'Asie
          • Ours d'Auvergne (éteint)
            • Ours des cavernes (éteint)
            • Ourss étrusque (éteint)
              • Ours prearctos (éteint)
                • Ours blanc
                • Ours brun

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique