• Le vinaigre blanc-nettoyage

    Découvrez toutes les facettes magiques de ce produit et n'hésitez plus à vous en servir:

    1- Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… Il est redoutable pour tout faire briller dans la maison, de la robinetterie aux appareils électroménagers comme la bouilloire ou l'humidificateur d'air. Et comme il se dégrade vite et entièrement, il ne laisse aucune trace dans l'environnement. Ecologique, économique et diablement efficace, le vinaigre blanc a tout bon dans la maison, et entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses recettes de produits d'entretien. Danièle, de l’émission C’est du propre, ne s'en passe jamais. Elle nous l'a avoué dans une interview sur le nettoyage écolo.

    2- Comme le vinaigre blanc dissout le calcaire, on abuse donc pour détartrer tout dans la maison. Pour enlever le tartre d’une bouilloire ou d’une cafetière par exemple, faites chauffer la moitié de son volume en eau et l’autre moitié en vinaigre blanc. Rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire. 

    Le vinaigre blanc redonne aussi brillance aux verres et à l’argenterie. Trempez vos couverts en argent dans du vinaigre blanc et… soyez patient ! Notez aussi que, si le vinaigre blanc est un produit non toxique, les résidus du nettoyage de vos couverts, eux, le sont !

    Pour nettoyer votre micro-ondes, remplissez un bol au tiers d’un mélange moitié eau / moitié vinaigre blanc, puis mettez-le à chauffer au micro-ondes. À ébullition, arrêtez le micro-ondes et laissez le bol pendant 2 heures. Magique !

    Le vinaigre blanc est aussi un excellent dégraissant. Pour nettoyer vos fonds de casseroles ou cocottes par exemple, versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition. Couvrez car l’odeur ne va pas être agréable ! Sinon, vous pouvez réaliser l’opération à froid (c’est alors inodore), mais laissez bien tremper pendant au moins une demi-journée. Rincez bien.

    Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre blanc élimine aussi les microbes et peut représenter une alternative intéressante à l’eau de Javel au quotidien. Le vinaigre blanc vient à bout des mauvaises odeurs. Il est donc idéal pour nettoyer le frigo ou les cages de vos animaux domestiques. Cela dit, sachez que l’odeur de vinaigre blanc ne plaît pas aux chats et que certains pourraient déserter leur litière lavée au vinaigre blanc. A l'inverse de l'eau de Javel, que les chats adorent. Testez une fois la méthode pour voir comment réagit Minou.

    3-EN CUISINE

    Nettoyant multi-usage anticalcaire : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.

    Nettoyer les planches à découper : Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

    Nettoyer les robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets : ils ressortiront détartrés.

    Faire briller la vaisselle : Le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.

    Déboucher un évier : Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre puis versez dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.

    4-AU SALON

    Nettoyer les fenêtres : Mélangez 1 dose de vinaigre avec 5 doses d’eau, vous obtiendrez un produit nettoyant pour les vitres des plus efficaces.

    Enlever les taches : Pour la moquette ou les tissus, frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin avec un chiffon imprégné de vinaigre. Même s’il y a peu de risques, faites un essai sur un morceau caché.

    5- AU JARDIN

    Le vinaigre est idéal pour nettoyer les pots de jardin et retirer les traces de calcaire.

     

    « Mois des amoureuxOurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter