• Voyage en Ireland

    Notre destination de ce jours est l'Ireland. La plupart pense au trèfle quand on parle du pays.

    Voici les essentiels qu'il faut connaître de son histoire

    L’Irlande (en irlandais Éire3 [ˈeːrʲə] et en anglais Ireland), en forme longue la république d'Irlande (en irlandais Poblacht na hÉireann et en anglais Republic of Ireland), est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui s'étend sur les 26 des 32 comtés historiques de l'île d'Irlande qu'elle partage avec l'Irlande du Nord (les six comtés restants), restée partie constitutive du Royaume-Uni. La république d'Irlande revendique son identité celtique, si bien que, sur le plan culturel, elle représente habituellement l'île d'Irlande considérée comme l'une des six4 « nations celtiques ».

    Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.

    Hymne national

    Amhrán na bhFiann
    Chant des soldats

     

    Administration

    Forme de l'État

    République parlementaire

    Président

    Michael D. Higgins

    Taoiseach

    Enda Kenny

    Langues officielles

    Irlandais
    Anglais

    Capitale

    Dublin (en irlandais Baile Átha Cliath)

    53° 20.65′ N 6° 16.05′ O

     

    Géographie

    Plus grande ville

    Dublin (en irlandais Baile Átha Cliath)

    Superficie totale

    70 273 km2
    (classé 117e)

    Superficie en eau

    2 %

    Fuseau horaire

    UTC +0 (été +1)

     

    Histoire

    Indépendance

    Du Royaume-Uni

    Proclamée
    - Ratifiée
    - Reconnue
    - République

    24 avril 1916
    21 janvier 1919
    6 décembre 1922
    29 décembre 1937

     

    Démographie

    Gentilé

    Irlandais, -e

    Population totale (avril 2014)

    4 609 6001 hab.
    (classé 120e)

    Densité

    67,2 hab./km2

     

    Divers

    Code ISO 3166-1

    IRL, IE​

    Domaine Internet

    .ie

    Indicatif téléphonique

    +353

    Les Vikings

    Au VIIIe siècle, la croissance démographique et des guerres de succession entraînent, semble-t-il, des peuples scandinaves, Norvégiens et Danois, à sortir de leurs territoires. Les Varègues partent vers l’est et fondent en Russie des embryons d’États, les Vikings (du norrois fara í víkingu : partir en expédition et víkingar qui désigne ceux qui partent) déferlent sur les îles britanniques à l’ouest et le continent au sud.

    L’Irlande vit un âge d’or intellectuel par le dynamisme de ses institutions religieuses, mais sur le plan politique l’île est divisée entre cent à cent cinquante tuatha (les clans), à la tête de chacun desquels se trouve un (roi). Ces chefs sont eux-mêmes assujettis au roi d’une des cinq provinces (Ulster, Connacht, Munster, Leinster et Meath). Le Ard rí (roi suprême) porte un titre honorifique : son titulaire ne bénéficie pas d'une réelle autorité.

    C’est dans ce contexte d’instabilité que les Vikings arrivent dans l’île. Les premières expéditions attestées sont de 795, ils brûlent l’église de l’île de Lambay ainsi que les monastères d’Inisbifin et d’Inismurray ; ce dernier subira un nouvel assaut en 807. Dès 812 les raids se concentrent sur la côte ouest, puis sur les rivages de la mer d'Irlande. Au début des années 820 le tour de l’île est accompli. Pendant une quarantaine d’années, les Vikings vont multiplier les raids et les razzias, privilégiant les monastères, non pour des raisons religieuses, mais parce que plus riches en trésors. Durant les années 830, ils remontent les fleuves et pénètrent à l’intérieur des terres qu’ils ravagent. En 836, ils empruntent la rivière Shannon et pillent le Connaught. L’année suivante, deux flottes d’une soixantaine de drakkars chacune, reconnaissent la Liffey et La Boyne, les territoires sont systématiquement ravagés, les habitants massacrés. Nombreux sont les exemples de leurs méfaits. L’hiver 840-841 marque une étape, puisque pour la première fois les Vikings passent la saison dans l’île et s’installent dans des places fortifiées qui deviennent aussi des lieux de commerce : Dublin, Annagassan, puis par la suite, Wexford, Cork, Limerick, pour ne citer que quelques établissements. Ce sont autant de bases retranchées qui permettent des expéditions vers l’intérieur, dont le point culminant semble être l’année 845, à tel point que l’on parle d’invasion. Le revers de la médaille est que les rois celtes peuvent parfois les contenir et les assiéger.

    Subdivisions

    L’île d'Irlande est divisée entre trente-deux comtés et quatre provinces. Les provinces suivent approximativement les anciennes provinces d'Irlande, les six comtés d'Irlande du Nord, en Ulster ne sont pas inclus. Les provinces ne sont pas utilisées par l'administration, elles sont utilisées seulement pour les sports, le rugby à XV ou les sports gaéliques.

    Les comtés sont utilisés pour l'administration locale. Ils ont été créés par les Britanniques après la conquête de l'Irlande. Il y a 26 comtés traditionnels dans la république plus les comtés de Nord-Tipperary et de Sud-Tipperary et les comtés issus de la partition du Comté de Dublin (Dublin Sud, Fingal et Dun Laoghaire-Rathdown). Certaines villes ont aussi un pouvoir de décision du même niveau que le comté au travers d'un conseil de Cité (Dublin, Cork, Galway, Limerick et Waterford).

    Langues

    Il existe deux langues officielles en Irlande. La constitution dispose que la première langue nationale est l'irlandais, et que l'anglais est une langue annexe. Toutefois, l'anglais est fortement majoritaire, et l'irlandais, bien qu'enseigné obligatoirement à l'école, n'est plus pratiqué dans la vie courante que par très peu de personnes (d'après le recensement de 2011, 82 600 le parleraient quotidiennement soit 1,8 % de la population20), essentiellement dans les différentes zones du Gaeltacht21 qui sont surtout éparpillées le long de la côte occidentale. Pourtant, même dans les Gaeltachtai officiels, l'irlandais devient une langue minoritaire et il est estimé que d'ici à 2025, l'irlandais ne sera plus la langue majoritaire dans tous les Gaeltachtai restants[réf. nécessaire].

    Religions

    Article détaillé : Religion en Irlande.

    D'après le recensement de 2011, 84,2 % des habitants se déclarent catholiques et 6,1 % n'ont pas de religion. Les 9,7 % restants sont protestants, musulmans22...

    L'Irlande est le pays occidental possédant la plus forte pratique religieuse (entre 35 et 50% de pratiquants réguliers), même si ce taux a sensiblement baissé depuis vingt ans (près de 90% de pratiquants jusque dans les années 1980). La religion catholique occupe de fait un rôle prédominant dans la culture et l'identité irlandaise, celle-ci ayant été utilisée pour se démarquer du Royaume-Uni.

    L'Église catholique a longtemps conservé une influence sur les questions de société, comme pour le divorce, légalisé en 1995, ou pour l'avortement, interdit dans tous les cas jusqu'en 2013, et depuis légalisé uniquement en cas de danger pour la mère de l'enfant. Les femmes qui ont subi un viol et qui sont tombées enceintes n'ont, elles non plus, pas le droit d'avorter23.

    En vue du référendum de 2015 sur le mariage homosexuel en Irlande, l’Église catholique mène une campagne pour le « non ». Le « oui » l'emporte finalement avec plus de 62 % des voix.

    Ara

    « IrelandLes requins »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter