• Rhinocéros

    Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont actuellement menacées de disparition.

    Le rhinocéros fait localement l'objet d'une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1,50 m à 2 m de hauteur au garrot, et une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant. Les rhinocéros sont du même ordre que les chevaux et les tapirs, et non celui des éléphants.Leurs cris sont un barrissement, un grognement, un halètement.Le mot rhinocéros vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une ou deux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères cornus.On décrit quatre genres et cinq espèces encore en vie :

    En Afrique

    • Ceratotherium
      • Ceratotherium simum ou rhinocéros blanc, qui possède 2 cornes.
    • Diceros
      • Diceros bicornis ou rhinocéros noir, qui possède 2 cornes.

    En Asie

    • Dicerorhinus
      • Dicerorhinus sumatrensis ou rhinocéros de Sumatra, qui possède 2 cornes.
    • Rhinoceros
      • Rhinoceros sondaicus ou rhinocéros de Java, qui possède 1 corne.
      • Rhinoceros unicornis ou rhinocéros indien, qui possède 1 corne.

    Description

    Généralités

    La principale caractéristique visible des rhinocéros est la corne sur leur nez. Selon l'espèce il y en a une ou deux. Chez les rhinocéros fossiles, on trouve aussi des espèces dépourvues de corne. La corne avant pousse sur l'os nasal, la corne arrière (quand elle existe) sur l'avant du crâne. Malgré leur dureté, les cornes ne se composent pas d'une substance osseuse. Techniquement ce n'est pas une corne, c'est une protubérance de la peau composée de kératine agglutinée, une protéine fibrillaire comme nos cheveux et nos ongles. Les vraies cornes (vaches, buffles) poussent à partir du crâne. La corne du rhinocéros pousse environ de 7 cm par an. Elle repousse comme l'ongle. La plus grande corne connue mesurait 1,58 m.

    Le nom de cet animal en langue indienne est relié à la mythologie de la Licorne (uni corne). Dressée vers le ciel, la corne est une grande protection et un symbole de puissance.

    Dans certaines cultures de l'Asie orientale, les rhinocéros sont tués uniquement pour leurs cornes car elles sont utilisées pour faire des sculptures, des coupes libatoires1 notamment. Les supposés effets thérapeutiques et aphrodisiaques attribués à la corne broyée et la mode des poignards en corne de rhinocéros dans les classes supérieures du Yémen, comme marque de standing et symbole de virilité, ont favorisé leur trafic sur le marché noir et le braconnage d'espèces pourtant en voie de disparition2. Des tests faits en laboratoire n'ont trouvé aucune des propriétés prétendues : « Médicalement c'est comme se ronger les ongles » RAJ AMIN (Société Zoologique de Londres)3.

    On distingue la corne de rhinocéros des autres cornes grâce à l'existence de poils sur la corne, d'un intérieur qui est plein contrairement à l'ivoire qui est creux. Les cornes de rhinocéros possèdent une couleur généralement sombre qui peut virer au marron clair selon les cornes. À sa base cette crête est rugueuse au toucher.

    Les rhinocéros ont un corps massif et des jambes grosses et courtes. Leurs pattes ressemblent à celles du tapir mais chaque pied a trois doigts se terminant chacun par un gros ongle comme 3 sabots miniatures, d'où l'empreinte caractéristique en feuille de trèfle. La peau est épaisse et de couleur grise ou brune. La peau du rhinocéros est douce près de sa bouche.

    Chez les espèces asiatiques, la peau au début du cou et des jambes est si plissée qu'elle donne l'impression d'un blindage.

    Les rhinocéros ont une faible capacité visuelle mais un odorat développé et une très bonne audition.

    Malgré leur apparence, les rhinocéros sont dotés d'une musculature impressionnante qui leur permet de courir très vite si nécessaire mais sur une courte distance, jusqu'à 50 km/h pour les plus rapides. Très agiles, ils peuvent aussi faire volte-face en pleine course4,5.

    Les mâles ne possèdent pas de scrotum : les testicules se trouvent à l'intérieur du corps.

    Comparaisons physiques

    EspèceCornesLongueurHauteur (garrot)MassePhoto
    Ceratotherium simum

    rhinocéros blanc

    2 3,40 m à 4,20 m 1,70 m à 2 m6 1 400 à 3 600 kg7 White rhinoceros Hluhluwe-Umfolozi.jpg
    Diceros bicornis

    rhinocéros noir

    2 3 m à 3,50 m8 1,40 m à 1,70 m9 800 à 1 800 kg Diceros bicornis 2006 09 c.jpg
    Dicerorhinus sumatrensis

    rhinocéros de Sumatra

    2 2,50 à 3 m 1,20 à 1,45 m10 600 à 950 kg Rauhohr-Nashorn-drawing.jpg
    Rhinoceros sondaicus

    rhinocéros de Java

    1 (courte) 3 à 3,50 m 1,40 à 1,70 m11 900 à 2 300 kg Indian rhinoceros.jpg
    Rhinoceros unicornis

    rhinocéros indien

    1 (longue) 3,20 à 3,80 m 1,60 à 1,90 m12 800 à 2 700 kg Indian Rhinoceros.jpg

    Espèces actuelles

     
    Teleoceras du Miocène.
    • Rhinocerotoidea
      • Amynodontidae (éteint)
      • Rhinocerotida
      • Hyracodontidae (éteint)
      • Rhinocerotidae
      • Elasmotheriinae (éteint)
      • Rhinocerotinae
      • Aceratheriini (éteint)
      • N.N.
      • N.N.
        • Dicerorhinini
        • Rhinocerotini
      • Dicerotini

    Les rhinocéros d'Asie sont apparentés entre eux et se seraient séparés il y a environ 26 millions d'années des rhinocéros d'Afrique.

    Asie : Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis), en grand danger d'extinction, est l'unique survivant du groupe le plus ancien, les Dicerorhinini. Avec son duvet noir, le rhinocéros de Sumatra est le plus proche de son ancien cousin, l'ancien rhinocéros laineux vivant à l'aire glaciaire et exterminé par l'homme de l'âge de pierre. Des fossiles ont été retrouvés et selon les fouilles archéologiques, certains rhinocéros laineux vivaient en Angleterre il y a entre 500 000 et 30 000 ans.

    Le genre Rhinoceros (2 espèces) est également en danger : le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) et surtout le plus rare : le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus).

    Avec sa cuirasse, le rhinocéros indien a une allure préhistorique.

    Ces deux genres se seraient séparés l'un de l'autre il y a environ 10 millions d'années.

    Ils vivent dans les forêts pluviales d'Asie du Sud ; la déforestation et le braconnage portent un coup fatal à la population.

    Afrique : Les deux genres africains, le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) et le rhinocéros noir (Diceros bicornis), se sont séparés l'un de l'autre il y a environ 5 millions d'années.

    Ils se distinguent l'un de l'autre, entre autres, par leur façon de s'alimenter. Tandis que le rhinocéros blanc broute les herbes, le rhinocéros noir se nourrit de feuilles et de branchages. Il a besoin d'une végétation dense alors que le rhinocéros blanc vit dans la savane ouverte. Il est capable de tirer dans sa gueule l'extrémité des branches grâce à sa lèvre supérieure qui pointe en avant.

    Les petits rhinocéros blancs marchent devant leur mère, alors que les petits rhinocéros noirs marchent derrière leur mère. On dit, en Afrique, qu'ils font comme les femmes blanches qui poussent leurs enfants devant elles dans une poussette et les femmes noires qui portent les leurs dans le dos.

    En réalité, les rhinocéros blanc et noir sont tous les deux...gris ! L'appellation vient en fait d'une vieille erreur de traduction de l'Afrikaans « wijde » (« large » pour rhinocéros à bouche large, qui broute de l'herbe). Lorsque les Anglais colonisèrent l'Afrique australe, ils traduisirent le « wijde » en « white » (« blanc »). L'allemand a préservé la traduction correcte.

    « 7 astuces pour paraître plus jeuneCygne »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter