• Archipel de Socotra

    L'archipel de Socotra ou l'archipel de Suqutra, en arabe سقطرة Suquṭrah, est un archipel du Yémen baigné par l'océan Indien. Il est situé au sud de l'Arabie, dans le prolongement de la corne de l'Afrique. Son île principale est Socotra et il constitue un site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008.

    Pays  Yémen
    Archipel Aucun
    Localisation Mer d'Arabie (océan Indien)
    Coordonnées  12° 23′ 03″ N 53° 11′ 35″ E
    Nombre d'îles 6
    Île(s) principale(s) Socotra
    Point culminant Monts Haghier (1 525 m sur Socotra)
    Géologie Îles continentales
    Administration
    Gouvernorat Hadramaout
    Démographie
    Plus grande ville Hadiboh
    Autres informations
    Découverte Préhistoire
    Fuseau horaire UTC+3

    L'archipel de Socotra est situé dans le Nord-Ouest de l'océan Indien, en mer d'Arabie, au large des côtes yéménites et dans le prolongement de la corne de l'Afrique. Appartenant au Yémen, il fait partie du gouvernorat de Hadramaout.

    La plus grande île de l'archipel est Socotra. Entre elle et le continent africain s'égrène d'autres îles plus petites qui sont Abd al Kuri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniyah et Ka'l Firawn. Ces îles sont d'origine continentales, détachées de l'Arabie lors de l'ouverture du golfe d'Aden. Une étroite plaine côtière laisse place à un relief élevé composé de hauts plateaux dans l'intérieur des terres.

    Le climat y est tropical désertique et semi-aride (Classification de Köppen : BWh et BSh) avec deux moussons de mai à septembre et de novembre à mars. Les précipitations se concentrent sur les reliefs.

    La faune et la flore de l'archipel est caractérisée par un fort endémisme qui atteint le tiers des espèces de l'archipel. L'espèce emblématique est le dragonnier de Socotra, un arbre en forme de parasol dont la sève est utilisée comme colorant appelé sang-dragon. Cette biodiversité a permis l'inscription de l'archipel de Socotra sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2008.

    Histoire

    Au moment de l'islamisation de l'archipel de Socotra en 639, celui-ci constitue un comptoir égypto-byzantin peuplé de chrétiens nestoriens1.

    L'archipel a ensuite été colonisé par le Portugal de 1506 à 1511 puis par le Royaume-Uni en 1886. Intégré à la République démocratique populaire du Yémen de 1967 à 1990, il fait partie depuis cette date de la République du Yémen au sein du gouvernorat de Hadramaout.

    L'archipel de Socotra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008 en raison de ses écosystèmes et de sa biodiversité, le tiers des espèces animales et végétales étant endémiques à l'archipel.

    l’archipel très aride de Socotra présente la particularité de compter 700 espèces animales et végétales qui n’existent nulle part ailleurs. Parmi elles, le dragonnier de Socotra et son étrange forme de parapluie.

    Archipel de Socotra

    « Flamant rose - Oiseau fidèleLes destinations les plus sauvages et confidentielles de la planète »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter